Mise en place d'un Tableau de Bord
PUBLIC VISE :
Chefs d’entreprise (T.P.E & P.M.E), créateurs ou repreneurs, salariés de la fonction comptable ou financière
PREREQUIS : 1ère expérience en gestion d’entreprise & notions comptables
OBJECTIF :
Démontrer l’utilité d’un tableau de bord dans le système de gestion de l’entreprise, et transmettre une méthodologie d’élaboration
DURÉE : 1 jour (7 h)
Programme de Formation
Introduction
Principes & Objectifs du Tableau de Bord
La démarche de conception
Inventaire de l'information Financière disponible
Inventaire de l'information non Financière disponible
Lancement & Suivi du Tableau de Bord
Introduction
INTEGRATION DU TABLEAU DE BORD AU SYSTEME DE GESTION
- Diagnostic périodique du dirigeant
- Les objectifs quantitatifs et qualitatifs du dirigeant
- Les différents niveaux de prévision du dirigeant
- Les principales causes de défaillance de l’entreprise
- Les carences d’une gestion classique
- Les enjeux du tableau de bord
Principes & Objectifs du Tableau de Bord
- Le concept
- Objectifs
- Outil dynamique de comparaison
- Modèles
La démarche de conception
- La détermination des objectifs et variables d’action
- Sélection des indicateurs
- Périodicité d’utilisation
- Détermination des sources d’information
Inventaire de l'information Financière disponible
- Indicateurs de l’activité commerciale
- Indicateurs de production
- Indicateurs de niveau des marges
- Indicateurs de rotation
- Indicateurs financiers divers
Inventaire de l'information non Financière disponible
- Indicateurs de qualité
- Indicateurs de climat social
Lancement & Suivi du Tableau de Bord
- Élaboration du projet
- Tests
- Suivi & analyse des écarts
- Erreurs à éviter
Méthode et moyens pédagogiques
- Cours collectif ou individuel dispensé par le formateur ;
- Enseignement théorique, appuyé d’exemples pratiques ;
- Cas pratiques corrigés avec participation collective ;
Moyens techniques
- Vidéo-projection d’un diaporama, commenté par le formateur ;
- Support : Copie du diaporama délivré à chaque stagiaire ;
Modalités de suivi et d'évaluation de l'action de formation
- Les acquis sont évalués à l’aide :
– de cas pratiques à l’issue de chaque chapitre;
– et d’un questionnaire à choix multiple en fin d’action.
Remise au stagiaire à l’issue de l’action de formation, d’une attestation (en application de l’article L.6353-1 du Code du Travail) mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.